Ontario Logo   English
  Rapport d’information financière

Navigation du site Web
   
Accueil
 
Présentation d’un RIF
    RIF2016
    RIF2015
    RIF2014
 
Données des RIF
 
  Format .CSV
    Les données du RIF par année (2000 Sur)
 
  Rapports pluriannuels
    RIF (2000 - 2008)
    RIF (2009 Sur)
    RIF - Sommaires provinciaux
    PMPSM
 
  Consultation par annexe
    2000 - 2008
    2009 Sur
 
  Consultation par
  municipalité
    2016
    2015
    2014
    2013
    2012
    2011
    2010
    2009
    2001 - 2008
 
  Sommaires
  provinciaux
    2001 - 2008
    2009 Sur
 
Limites de
remboursement
annuelles
    LRA (Cette année)
 
Plan de site
 
Nous joindre
 

Le ministère des Affaires municipales (MAM) vous souhaite la bienvenue sur la page d’accueil du Rapport d’information financière (RIF).

Ce site Web comprend notamment des sections sur la PRÉSENTATION D’UN RIF et les DONNÉES DES RIF présentés par les municipalités. Cliquez sur les liens à gauche pour consulter les données de l’exercice souhaité.

À propos du RIF

Le RIF est le principal outil de collecte de données utilisé par le MAM pour recueillir des renseignements financiers et statistiques sur les municipalités de l’Ontario. Ce document normalisé comprend plusieurs annexes qui sont mises à jour chaque année pour assurer le respect des exigences législatives et réglementaires en vigueur.

Pour compléter le FIR, chaque municipalité commence par télécharger le FIR de ce site. La municipalité entre ensuite l'information dans la FIR et, une fois qu'elle a été complétée, transmet la FIR par voie électronique. Toute question ou préoccupation qu'une municipalité peut avoir au cours de la fin de la FIR peut être adressée à: FIR.MAH@ontario.ca.

Le RIF comprend bon nombre de fonctions de calcul automatique, notamment des formules qui reportent les données d’une annexe à l’autre. Pour faciliter davantage la production du rapport, diverses vérifications des données ont été intégrées au RIF, ce qui permet de vérifier l’information dès sa saisie et de veiller à l’exactitude des données fournies. En outre, avant même qu’une municipalité ne commence à saisir de l’information dans le RIF, plusieurs données de l’exercice précédent y sont préchargées, ce qui assure une cohérence entre le solde de clôture de l’exercice précédent et le solde d’ouverture de l’exercice courant.

Reconnaissance spéciale

Pour se préparer à lancer le RIF intelligent de 2016, le ministère des Affaires municipales a demandé l’aide de 14 municipalités pour mettre à l’essai le RIF intelligent en 2015. Leur participation et leurs observations ont été inestimables pour assurer le déploiement harmonieux du RIF de 2016. Nous tenons à remercier spécialement :

Patrick W. Giles et le personnel du canton de Dawson
Lorraine LaPlante et le personnel de la cité du Grand Sudbury
Barbara Campbell-Graves et le personnel de la cité de Mississauga
Brenda Garrett et le personnel de la ville de Niagara-on-the-Lake
John J Gareau et le personnel du canton de North Dundas
Frances Hale et le personnel de la municipalité de North Perth
Trevor Lindley et le personnel de la région de Peel
Sandra Clancy, Darren Hancock et le personnel de la cité de Peterborough
Yvette Peplinskie et le personnel du comté de Peterborough
David Clazie et le personnel de la cité Quinte West
Carol Sweeney et le personnel de la ville de Shelburne
Sandy Becker et le personnel de la municipalité de South Huron
Dawn Paris et le personnel de la cité de Thunder Bay
Rosita Tse et le personnel du canton de Wilmot


Prix RIF

Le ministre des Affaires municipales a le plaisir d’annoncer 15 gagnants du prix de soumission des rapports d’information financière. En choisissant ces municipalités, on a voulu souligner leur travail pour assurer la présentation de rapports d’information financière 2016 fiables et précis, dans le respect des délais. Félicitations aux lauréats :

Ville de Carleton Place
Canton de Nipissing
Canton de Horton
Municipalité de Central Manitoulin
Canton de Madawaska Valley
Canton de Whitewater Region
Canton de Ear Falls
Canton de Wilmot
Canton de Central Frontenac
Canton de Machin
Canton de Admaston / Bromley
Canton de Mississippi Mills
Canton de Petrolia
Ville de Perth
Canton de Lake of Bays


Des relations solides et des communications ouvertes sont à la base de collectivités vigoureuses et viables. Nous remercions toutes les municipalités pour leur temps et leurs efforts, et espérons pouvoir continuer de travailler ensemble au profit de tous les Ontariens et Ontariennes.

Notes

Les renseignements publiés sur ce site proviennent du RIF.

Les fichiers ne sont offerts qu’en anglais. Toutefois, une version française peut être obtenue sur demande, à FIR.MAH@ontario.ca

Des données sont publiées régulièrement sur le site, donc à certains moments, des renseignements peuvent être manquants ou incomplets. Consultez la colonne de la date de publication pour connaître la date de la dernière mise à jour.

Parfois, les données actuelles ou antérieures du RIF sont mises à jour. Dans ce cas, la colonne de la date de publication est elle aussi modifiée.

Les données des RIF sur ce site sont publiées telles qu’elles ont été présentées par les municipalités. Toutefois, il peut y avoir de légères différences en raison de l’arrondissement.

Les utilisateurs doivent éviter de regrouper les données ou de comparer les municipalités ou les différents exercices.

Les municipalités sont désignées par leur nom actuel, donc en cas de restructuration municipale ou de changement de nom, la liste des municipalités est susceptible de changer d’un exercice à l’autre.

Les liens et ancres de navigation qui vous mènent d’une section à l’autre du site utilisent la fenêtre de navigation ouverte, mais tous les autres liens qui se trouvent sur le site Web du RIF ouvriront une nouvelle fenêtre dans votre navigateur Web.

Pour sauvegarder les fichiers de données des RIF sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, puis sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous », ou double-cliquez sur le fichier pour qu’il s’ouvre automatiquement.

Les documents Excel sont COMPRESSÉS pour réduire la taille des fichiers et en faciliter le téléchargement. Vous devez utiliser le programme WINZIP pour DÉCOMPRESSER les fichiers une fois qu’ils sont téléchargés.

Pour signaler un problème d’accessibilité, écrivez à FIR.MAH@ontario.ca






































Allez en haut de la page