Téléchargement des données sur l’effectif de SISOn

Téléchargement des données sur l’effectif de SISOn

Les données d’effectif pour 2024-2025 tirées de SISOn sont téléchargées directement au SIFE et actualisées chaque nuit jusqu’au 1er octobre 2025. Les conseils doivent s’assurer de l’exactitude des effectifs inscrits dans le SIFE. Si les effectifs doivent être rajustés, les corrections devront être faites dans SISOn et actualisés dans le SIFE via la mise à jour de nuit.

Dans le dossier sur la liste des tâches, « Données de SISOn », examinez les données d’effectif qui ont été téléchargées de SISOn. Les postes de ce dossier sont les suivants :

  • Données d’effectif chargées : Ce dossier contient deux formulaires (Données d’effectif chargées - Elémentaire et Données d’effectif chargées - Secondaire), chacun avec plusieurs onglets correspondant au type de données d’effectif. Ces données proviennent de SISOn et montrent l’effectif par l’école aux dates de dénombrement d’octobre et mars. Il y a toutefois les exceptions suivantes : pour le français langue seconde, les langues autochtones et les études autochtones, les colonnes des effectifs du mois de mars qui figurent sur les formulaires de SISOn comprennent le nombre de crédits d’élèves aux dates de dénombrement de mars et juin.

  • Rajustement du Ministère - Entrée : Ce dossier contient deux formulaires, un pour chaque palier, indiquant les rajustements du ministère qui ont été saisis pour modifier les données téléchargées de SISOn avant leur intégration à la soumission du conseil. Les rajustements d’audit qui sont traités après une vérification d’effectif du Ministère apparaissent sur ces formulaires. Les formulaires sont en lecture seule pour les utilisateurs du conseil.

  • Rajustement du Ministère - Révision : Ce formulaire ne montre que les écoles qui ont fait l’objet d’un redressement dans tous les formulaires d’entrée de redressement du Ministère. Il existe deux onglets, un pour chaque palier.

  • Données d’effectif SISOn : L’effectif définitif par école de SISOn, après les rajustements effectués par le ministère. Ces données se retrouvent dans les formulaires applicables dans toutes les versions de travail et de brouillon de la soumission du conseil.

Calculs des ETP pour les élèves déclarés par de multiples écoles secondaires d’un même conseil scolaire

Les calculs des ETP des élèves déclarés par de multiples écoles secondaires d’un même conseil scolaire à la même date de dénombrement que l’ETP inclut dans le SIFE peuvent être rajustés ou réalloués à l’école principale de l’élève.

Pour 2024-2025, chaque école secondaire a été en mesure de déclarer sa propre valeur d’ETP qu’a généré l’élève dans les cas où un élève avait fréquenté deux écoles secondaires différentes à des moments différents (p. ex. école A pour le quadrimestre 1 et l’école B pour le quadrimestre 2) au sein d’un même conseil. Cependant, pour atténuer tout impact potentiel sur le plan du financement pour les conseils, le ministère ajustera et/ou réallouera l’ETP de l’élève dans le SIFE pour les élèves pour lesquels il y aurait lieu de procéder à un rajustement ou à une réallocation pour chacun des conseils à chaque date de dénombrement. Cette approche cadre avec celle qu’auraient retenue les conseils pour déclarer les données relatives à l’ETP des élèves au cours des exercices antérieurs, dans le cas des élèves partagés.

ℹ️
Exemple : Un élève suit deux cours à l’école A au quadrimestre 1 et il est déclaré comme étant à temps partiel, avec 0,50 ETP. Il suit un autre cours à l’école B au quadrimestre 2 et il est déclaré comme temps partiel avec ETP de 0,25, ce qui représente un ETP total de 0,75 au sein du même conseil, à la date de dénombrement. Cependant, au cours d’une année antérieure, l’intégralité de l’ETP de l’élève aurait été déclarée par son école principale comme élève à temps plein, puisque le conseil a droit à un financement de 1,00 ETP étant donné que l’ETP total de l’élève est supérieur à 0,70 ou à 210 minutes d’enseignement.

Répartition de l’effectif selon l’établissement

Ce formulaire est utilisé dans les états financiers pour distribuer l’effectif entre les établissements qui partagent le même numéro BDICE, c’est-à-dire qui exécutent le même programme, comme l’école mère et les écoles affiliées. Il comporte deux onglets, l’un pour l’élémentaire et l’autre pour le secondaire. Les conseils ne verront que les écoles qui partagent un numéro BDICE.

  • Pour chaque catégorie d’année et la date de calcul, le montant téléchargé de SISOn est indiqué comme étant intégralement affecté à l’établissement ayant le numéro SIIS le moins élevé. Le conseil peut alors effectuer la répartition entre tous les établissements qui ont un numéro BDICE en commun.

  • Pour répartir les effectifs entre les établissements, des valeurs négatives doivent être saisies dans la rangée où les effectifs du SISOn ont été chargés initialement. Les valeurs positives de compensation doivent être saisies dans les autres rangées de l’établissement auxquelles appartient réellement l’effectif. Veuillez noter que les valeurs totales saisies dans chaque colonne de distribution doivent être nettes jusqu’à zéro.

  • Pour voir les valeurs définitives des effectifs de chaque établissement par catégorie d’année, veuillez vous reporter au formulaire Données au niveau de l’école.

ℹ️
Prenez note de la version sélectionnée lorsque vous faites la répartition de l’effectif. Contrairement aux autres formulaires de SISOn qui figurent dans le dossier des données de SISOn (lesquels s’appliquent à toutes les versions), ce formulaire concerne précisément la version sélectionnée au haut de l’écran.
Dernière modification